Digitalisation des services publics : un call center et un e-guichet à la disposition des clients de la SONABEL

Dans sa politique d’amélioration continue de ses services, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a officiellement lancé, le mercredi 18 septembre 2024, à Ouagadougou, un nouveau centre d'appel et une plateforme de demande de services en ligne dénommé « e-Guichet ».

Plus besoin de se rendre dans les agences et guichets de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) pour bénéficier de certains services comme les déclarations de pannes, les plaintes ou de simples informations sur les services de la SONABEL. En effet, la Nationale de l’électricité a innové ses offres avec la mise en place d’un « Call center » moderne accessible au numéro vert et gratuit : « 80 00 11 30 » pour les appels téléphoniques et au « 25 31 37 20 » pour les messages via WhatsApp et une agence digitale dénommée « e-Guichet » accessible à travers le site web de la SONABEL, www.eguichet.sonabel.bf ou sur Play store. Pour son Directeur Général, Souleymane Ouédraogo, ces outils visent à rendre les services de la SONABEL plus accessibles, plus rapides et plus proches de ses clients. A cet effet, a-t-il dit, le nouveau centre d’appel est fonctionnel 24h/24 et 7j/7 et est équipé d’outils modernes, capables de répondre aux préoccupations des clients en temps réel et de façon multicanale. « Ce centre a pour vocation d'améliorer l'expérience-client à travers une meilleure gestion des appels entrants, une plus grande rapidité dans la résolution des problèmes et une communication fluide avec nos clients », a fait savoir le DG de la SONABEL. Il a ajouté que des agents sont spécialement formés pour ce centre pour traiter efficacement les demandes des usagers. Quant au e-Guichet a relevé Souleymane Ouédraogo, les clients auront la possibilité de souscrire à un nouvel abonnement, demander un raccordement, consulter et payer leurs factures, déclarer une panne, envoyer des relevés de consommation ou signaler des cas de fraude et ce depuis n’importe quel endroit, à tout moment. « Le principal objectif de ce service en ligne est de faciliter l’accès à nos prestations tout en réduisant les délais d’attente et simplifiant les procédures. En automatisant certaines tâches administratives, nous réduisons les lourdeurs administratives et renforçons l’efficacité de nos processus internes », a expliqué le DG. 


Pour sa part, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané a salué les efforts de la SONABEL dans cette révolution numérique. « La transformation digitale est aujourd'hui au cœur du développement du Burkina Faso et représente une priorité pour le gouvernement burkinabè. 

Le call center et le e-Guichet de la SONABEL contribuent directement à notre projet d’accélération de la digitalisation des services publics.

 

Sabané

Ces plateformes permettront à la SONABEL de simplifier et de dématérialiser les opérations de ses usagers, offrant ainsi un accès rapide, sécurisé et sans contrainte de temps aux services essentiels », a reconnu la ministre.

Pour elle, la SONABEL est un modèle à suivre et représente une avancée significative dans la modernisation du secteur énergétique. Elle a donc invité les usagers de la SONABEL à s’approprier ces nouveaux outils et réaffirmé l'engagement de son ministère à soutenir de telles initiatives.

DAMOF

Le ministre de l'énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a affirmé que ces outils permettront de dématérialiser au maximum l’ensemble des services offerts par la SONABEL pour, de façon substantielle, améliorer l’ensemble de ces prestations. « L’ensemble des services seront mieux accessibles à tous les usagers pour plus de transparence et de célérité dans le traitement des dossiers », a-t-il conclu.

Le call center et le e-Guichet, contribuent à la transparence et à une meilleure communication entre la SONABEL et ses clients.

Le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo : « Dans son plan stratégique de digitalisation de ses services, la SONABEL entend poursuivre cette dynamique de l'innovation pour rester à l’avant-garde des services publics ».
Pour le ministre chargé de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, ces outils pourront à terme accompagner cette digitalisation qui est chère aux usagers.
Selon la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané,  les services numériques sont aussi un puissant vecteur d’inclusion sociale et économique.

Soumsombié

  1. Popular
  2. Trending
  3. Comments