Santé-sécurité au travail : la SONABEL sensibilise son personnel sur les maladies cardiovasculaires

Pour offrir un service de qualité aux populations, le personnel de la SONABEL fournit d’énormes sacrifices, de jour comme de nuit. 

Soucieux du bien-être social et sanitaire de ce personnel, la direction générale de la SONABEL, en partenariat avec le Centre de médecine alternative (CMA), a animé une conférence sur les maladies cardiovasculaires à son profit, le mercredi 19 juin 2024 à Ouagadougou.

Selon le Directeur général (DG) de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, cette conférence vise à sensibiliser le personnel de la société en vue de renforcer les bonnes pratiques afin d’éviter les maladies cardiovasculaires. « Nous avons une activité assez difficile au niveau de la SONABEL. Les collaborateurs travaillent d’arrache-pied pour fournir un service de qualité. Nous avons des collègues qui travaillent plus de 10 heures par jour et souvent même plus dans un environnement qui est difficile. C’est pour cela que nous pensons que si nous accompagnons nos collaborateurs à avoir la santé qu’il faut, cela nous permettra d’être beaucoup plus efficaces », a expliqué le DG de la SONABEL.
Trois panélistes ont fait des communications en lien avec le thème principal aux fins de sensibiliser le personnel de la SONABEL sur les enjeux liés aux maladies cardiovasculaires et proposer des solutions préventives et curatives. Dr Jeanne d’Arc Kabré, nutritionniste et enseignante-chercheuse à l’université Joseph Ki- Zerbo, a fait sa communication sur « Les causes racines des maladies chroniques ». De ces explications, il ressort que l’environnement, le mode de vie, le stress et les habitudes alimentaires sont les causes des maladies chroniques. Pour les éviter, elle recommande la consommation d’aliments vivants, comme les légumes, les légumineux, les fruits, les tubercules et les crudités. « Il faut que chacun prenne sa santé en main (…) pour se prévenir des maladies chroniques non transmissibles. Donc, on peut choisir de s’organiser en consommateur intelligent. Il faut qu’on s’organise pour qu’on ne nous impose pas ce que nous voulons manger, mais que nous puissions imposer au marché ce que nous voulions manger », a-t-elle estimé.
La conférence a été accompagnée d’une séance de dépistage du diabète, de l’hypertension et de don de sang au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS). Travailleur de la SONABEL, Ibrahim Guébré, qui a donné son sang a exprimé sa fierté d’apporter ainsi sa contribution à la lutte contre le terroriste et pour sauver des vies. « C’est une très belle initiative, car cela permet aux agents de la SONABEL de se retrouver et aussi de participer socialement à l’effort de guerre et sauver des vies », a lancé M. Guébré.

Soumsombie

 

  1. Popular
  2. Trending
  3. Comments